Vivre au Moyen-Orient en tant que femme latine

Heather a 30 ans, elle est Américaine-Mexicaine et habite depuis quelques années à Vienne. Elle étudie le développement international. Elle co-anime également une émission à Radio Orange, nommée ZamZaman, qui diffuse de la musique des pays du monde entier. Cette émission a pour but de promouvoir la musique indépendante non occidentale. Heather a beaucoup de…

L’artiste et son art peut-il encore nous faire réfléchir ?

L’art est un moyen d’expression à travers un objet, une sculpture, un tableau, un dessin, une illustration. L'artiste exprime sa vérité. L'art existe sous de multiples formes et endossent trois rôles principaux : l’objet de consommation, de valeur et le rôle politique. L’objet de consommation se réalise par l’achat. L’art en étant un objet de…

La santé mentale des personne racisé-e-s a son importance

La santé mentale n'est toujours pas autant prise au sérieux que la santé physique, ou n'est même pas prise en considération. Il est nécessaire de démystifier et normaliser la santé mentale car elle a autant d'importance que la santé physique. Qu'est-ce que la santé mentale signifie ? Selon la définition Nicolas Dissez dans le «…

Féminisme, identité sexuelle et biphobie : le portrait de Margot

Margot étudiante, militante féministe, queer, nous raconte son parcours, entre engagement dans le féminisme intersectionnel, la biphobie dans la communauté lgbtq+ ainsi que dans la société ainsi que son coming out. S’ouvrir au féminisme grâce à la littérature, le défi de Margot Margot vient de Grenoble, ville située au Sud-est de la France, connue pour…

Femme maquillage drapeau de la France

L’identité nationale : Une utopie française ?

L’identité nationale, l'identité française comme l'on préfère, est un concept bien ancré dans notre société française. D'après la définition du Toupie.org, « L'identité nationale est le sentiment qu'éprouve une personne à faire partie d'une nation. Ce sentiment est propre à chaque personne. Cependant pour la sociologie, il est une intériorisation de repères identitaires, résultant de la visibilité permanente des "points communs" de…

Carolina

La musique, un moyen d’aider les autres pour Carolina

De Guadalajara à Vienne. Carolina vient du Mexique, plus précisement de Guadalajara, une ville située dans l'ouest du Mexique. Après avoir fait fille au pair au Mexique et aux Etats-Unis, elle décide de réitérer l’expérience en Autriche. Tombée sous le charme de la capitale viennoise, elle décide d’y rester pour sa carrière dans la musique…

Yee et les moments marquants de sa vie.

Yee venue par amour en Allemagne Yee, 32 ans,vient de Melbourne, ville du sud-est de l’Australie, et est actuellement étudiante à Berlin en sciences sociales et enseigne l’anglais.  Il y a cinq ans, elle quittait l’Australie pour aller travailler au Cambodge. Peu de temps après, elle avait décidé de déménager enAllemagne pour rejoindre son partenaire…

La crise migratoire en Allemagne vue par Khadijah

Vivre à l’étranger, un mode de vie pour Khadijah Khadijah, étudiante, habite depuis 3 ans à Berlin. Voici la vidéo dans laquelle elle se présente. Poursuivre ses études, un moyen pour Khadijah de se spécialiser Faire un master, pour Khadijah c’était une question de bon sens, elle voudrait gagner plus. En Allemagne, une fourchette de…

Alexia nous en dit plus sur elle et le monde artistique

Quelques faits sur Alexia Mannequin et chanteuse, Alexia vit à Berlin depuis quatre ans et demi. Elle a grandi avec ses grands-parents dans la ville de Detmold, située dans le Land Rhénanie-du-Nord-Westphalie, au nord-ouest de l’Allemagne. Grandir à Detmold n’a pas toujours été facile. Pendant toute son enfance, elle ne portait pas d’attention à sa…

Whitney, une jeune maman youtubeuse ghanéene

Whitney, d'Amsterdam à Berlin Whitney a 25 ans, elle vient d’Amsterdam, ville dans laquelle elle y a vécu toute sa vie.  Après ses études en commerce international, elle est venue s’installer à Berlin en novembre 2015 pour des raisons professionnelles. Elle travaille actuellement dans le département finance de l’entreprise BASF. C’était également pour elle l’opportunité…

L’histoire de Martha, une femme métisse en Allemagne de l’Est

Martha et sa famille en ex-RDA Martha, 32 ans, est née à Weimar, une petite ville de 65 000 habitants située à l’est de l’Allemagne. Elle n’avait que 4 ans lorsque la réunification a eu lieu. Depuis la chute du mur, la vie de ses proches a littéralement changé. Pour la première fois sa mère…

Portrait d'Anne-Sophie

Franco-Congolaise, féministe créative et passionnée de tech : voici le portrait d’Anne-Sophie

Une nouvelle vie à Berlin pour Anne-Sophie Elle habite depuis un an et demi à Berlin. Elle travaille actuellement dans une startup. Sa startup collabore avec des développeurs d’applications en les aidant à monétiser celles-ci, à travers la publicité, sans que les utilisateurs aient à payer. Elle en charge des campagnes publicitaires, en conseillant et…

Marie, sa philosophie et son point de vue sur l’Allemagne

Entre philosophie de vie et vie professionnelle, Marie, jeune Berlinoise, nous donne son point de vue et son expérience. Marie et sa vie à Berlin Marie, jeune Berlinoise de 21 ans, travaille comme conseillère en recrutement dans le domaine de l’informatique. Elle a vécu la majeure partie de sa vie à Berlin-Est, dans le quartier…

Pour Axelle, le changement en Martinique c’est maintenant

Le parcours d'Axelle Axelle est une jeune femme antillaise de 27 ans. Elle est née en Guadeloupe, a déménagé en Martinique et à ses 19 ans, est partie étudier en école de commerce à Reims et s’est spécialisée en Communication et Marketing. Elle a découvert l’Allemagne par le biais d’un stage à Düsseldorf dans le…

Racisme, discrimination & la communauté noire : L’expérience d’Ulyshala

L’histoire d’Ulyshala Ulyshala est une femme afro-américaine, originaire de Memphis, une ville située dans l’Etat du Tennessee. Elle est actuellement à Berlin et travaille en freelance en tant que vidéographe. La découverte de Berlin était spontanée et inattendue. En effet l’opportunité s’est présentée à elle et l’a saisi. Cependant elle avait quelques appréhensions avant de…

Portrait d'Esther

Etre noir-e, queer et Sintestsa.

Esther, de New York à Berlin Esther est née en Allemagne, près de Cologne. À l’âge de trois ans, elle est arrivée à New York,  et a grandi dans le quartier Jamaïca et dans le Bronx. Puis elle a commencé à voyager en Europe et est venue s’installer à Berlin. Elle étudie actuellement l’allemand pour pouvoir reprendre…

Felicia in a café

Etre une femme Afro-Asiatique : entre rejet et accepation

L'histoire de Felicia Tu viens d’où ? C'est une question que l'on pose souvent et que certain-e-s ne sauraient vraiment répondre.C'est le cas de Félicia, Afro-Asiatique. Née aux Philippines, elle est y est restée quelque temps puis a déménagé aux Etats-Unis. De là, elle a vécu dans différents endroits, à Hawaï, en Californie, en Louisiane,…

Portrait de Ajjia

Aija et son envie de faire carrière dans la mode

L'histoire d'Aija Aija vient du Milawaukee, à deux heures de Chicago, situé dans l’état du Wisconsin. Elle a étudié design de mode dans une école privée mais a dû arrêter ces études pour des raisons financières. C’est sa première fois en Europe. Elle avait un peu d’appréhension et en même temps avait hâte de vivre cette…

Portrait de Jade

S’accepter en tant que femme racisée

Jaide a 26 ans, elle vient de Berlin et y a grandi toute sa vie. Elle n'a jamais étudié parce que sa passion c’est la musique. Pendant un certain temps, ses parents étaient préoccupé-e-s puisqu’ils voulaient qu’elle prenne un chemin plus classique, qu'elle fasse des études supérieures. Afin de leur prouver qu’elle est une personne…

Serita et sa décision de quitter les Etats-Unis

La vie de Serita dans le Maryland Serita est originaire du Maryland et y a vécu toute sa vie. Après le lycée, elle n'avait aucune motivation pour aller à l'université mais elle a quand même décidé d'étudier la justice pénale et de faire ses études jusque la licence. Après l'université, ses attentes ne correspondaient pas…

What does it mean to be introvert ?

What does it mean to be introvert? An introvert is defined on Introvert Dear as” someone who prefers calm, minimally stimulating environments. Introverts tend to feel drained after socializing and regain their energy by spending time alone”. Introversion is a way for the introverted person to revitalize himself or herself by focusing on his or…

Living in the Middle East as a Latina woman

Heather is a-30-year-old Mexican-American and has also Amerindians backgrounds. She is currently studying International Development in Vienna. She also co-hosts a show at Radio Orange, called ZamZaman, where she and her friend introduce artists from all over the world. Heather has a lot of hobbies: reading, Vipassana meditation, feminism, traveling and more. Her travel experiences…

Natascha‘s portrait: art, spirituality, and racial bullying

Natascha is Austrian-Congolese. She is currently studying economics in Vienna. But, she does not see herself working in this field in the future. Her choice of subject was more to please her parents. Indeed, for her parents and many other African parents, there are three paths to have success in life: law, medicine, or economics.…

Banksy

Can artists and their art pieces still make us think?

Art is a means of expression through different sorts of art pieces. The art piece can be an object, a sculpture, a painting, a drawing, an illustration, or some other medium. The artists express their truth through art. Art exists in many forms and has three main possible roles: as an object of consumption, an…

A brief insight of Taiwanese culture and history culture with YuChing

What do you think of when you hear about Taiwan and Taiwanese culture? Maybe you aren’t familiar with it or you confuse it with another country. The first thing YuChing wanted to emphasize is that she comes from Taiwan and not Thailand. People can sometimes mix up the two countries, but she thinks they do…

Mental health matters for POC

Mental health is still not taken seriously as physical health and is even dismissed in some cases. Demystifying and normalizing mental health is necessary, as it has to be done for physical health. What does mental health mean? According to MentalHealth.gov, “Mental health includes our emotional, psychological, and social well-being. It affects how we think,…

Feminism, sexual identity and biphobia : Margot’s portrait

Margot is a queer student and feminist activist who tells us more about her experiences relating to her commitment to intersectional feminism, biphobia in the LGBTQ+ community and society, as well as her coming out. Opening up to feminism through literature:Margot's challenge Margot comes from Grenoble, a city in southeastern France known for its landscapes…

Carolina's portrait

Music, a way to help others for Carolina.

From Guadalajara to Vienna Carolina comes from Mexico, from Guadalajara, the second largest city located in western Mexico. After having worked as an au pair in Mexico and the United States, she decided to repeat the experience in Austria. Falling under the spell of the Viennese capital, she decided to stay there for her career…

Cultural identity & pregnancy : Yee’s life-changing moment

Yee tells us more about how the way she perceived her cultural identity has evolved and her pregnancy loss. Coming to Germany for love She is a 32-year old social work student and English teacher in Berlin, comes from Melbourne, a city located in the South of Australia. She left Australia five years ago to…

Migration crisis and refugees integration in Germany as seen by Khadijah

The issue of refugees integration and migrant crisis is a recurring theme in German political debates. I find this subject very interesting and I wanted to ask for the opinion of someone in direct contact with them instead. Khadijah will talk about her life, her journey and give her opinion on the migrant crisis. Living…

Alexia tells us more about being a person of colour in the artistic world

Alexia Model and Singer, Alexia has been living in Berlin for four years and a half. Her grandparents raised her in Detmold, a northwestern town located in the state of North-Rhine Westphalia. Growing up In Detmold has been not always easy. During her childhood, she was not particularly paying attention to her skin color. However,…

Whitney, a young Ghanaian mom in Berlin

Whitney, from Amsterdam to Berlin She is a 25-year old woman, she comes from Amsterdam, where she lived all her life. After her studies in international trade, she settled in Berlin in November 2015 for professional reasons. She currently works in finance at BASF. It was also an opportunity for her to live abroad, to…

Being mixed-race in Eastern Germany

Martha and her family in former GDR Martha, a 32-year-old woman, was born at Weimar, a small town of 65, 000 inhabitants in eastern Germany. She was only 4 years old when the reunification took place. Since the fall of the wall, the lives of her relatives have literally changed. For the first time, her…

Franco-Congolese, creative feminist and passionate about tech : Anne-Sophie’s portrait

Anne-Sophie and her new life in Berlin Anne Sophie has lived in Berlin for 1 year and a half. She is currently working in a startup. They pitch in with the application programmers by aiding them to monetize applications, through advertising, without users having to pay. Anne Sophie is in charge of the advertising campaigns…

Mary, her philosophy and her point of view on Germany

Mary and her life in Berlin Mary, a 21-year-old woman from Berlin, works as a recruitment consultant in IT. She lived most of her life in East Berlin, in the Marzahn district, renowned for its racism. Her father is Ghanaian and her mother is German. Having grown up with her mother, the German culture is…

Axelle and her involvement in the change of Martinique

Axelle's experience Axelle is a 27-year-old Caribbean woman. She was born in Guadeloupe, moved to Martinique and at the age of 19, went to study at a business school in Reims and specialized in Communication and Marketing. She discovered Germany through an internship in Düsseldorf as part of her studies where she stayed three years,…

Ulyshala's Portrait

Racism, the black community & colorism : the experiences of Ulyshala

Ulyshala’s story Ulyshala is an African-American woman from Memphis, Tennessee. She is currently in Berlin and works as a freelancer videographer. Going to Berlin was spontaneous and unexpected. Indeed the opportunity presented itself to her and seized it. However she had some apprehensions before coming, to find herself in a place where the majority of…

Felicia in a café

Felicia, her story and her project : Woke in Translation

Felicia's story Where are you from? A difficult question for Felicia to answer Felicia is Filipino and Black American. She was born in the Philippines, stayed there for a while, then moved to the United States. She has lived in Hawaii, California, Louisiana, Colorado, Pennsylvania, Washington D.C and London for her graduate studies. She loved…

Ajjia's portrait

Aija and her desire to make a career in fashion

Aija's story Aija is from Milwaukee, two hours from Chicago, in the state of Wisconsin. She studied fashion design in a private school but had to stop her studies for financial reasons. It's his first time in Europe. She was a little apprehensive and at the same time looking forward to this new experience. She arrived…