• Save

Shahidah Foster, la fondatrice de Black Girls Learn Languages

Pendant longtemps, j’ai cherché une communauté polyglotte à laquelle je pouvais m’idenfier mais en vain. J’ai alors lancé Black Girls Learn Languages, une communauté virtuelle multiplaforme d’apprenantes noires passionnées de langues étrangères. J’ai créé cette plateforme dans le but d’inspirer, d’encourager et de motiver les afrodescendantes dans leur apprentissage des langues étrangères, en leur offrant un espace leur permettant de partager des ressources utiles et ainsi de valoriser et de donner plus de visbilité aux polyglottes noir-e-s.

  • Save

Ayant grandi à Brooklyn, à New York, les langues étrangères font parties du quotidien. Je me souviens qu’à la maternelle, j’essayais déjà d’apprendre l’espagnol avec mes camarades de classe hispanophones. Ce qui m’a poussée à lancer ma plateforme, c’est ce sentiment d’isolement dans les cours de langue que j’éprouvais dans les cours de langue. Je n’avais rien en commun avec ceux et celles qui étaient passionné-e-s de langues étrangères. Quand bien même j’intéragissais avec ces personnes, je ressentais vite de la frustration pour certaines choses, comme pour la traduction de termes en anglais vernaculaire afro-américain, dont seulement moi pouvaient les comprendre. Je savais qu’il y avait d’autres personnes dans la même situation, mais je n’arrivais pas à les trouver.

Ne trouvant pas de communauté en ligne de personnes noires passionnées des langues étrangères, j’ai lancé en 2017 Black Girls Learn Languages. Depuis son lancement, ma plateforme a attiré plus de 8 000 abonné-e-s sur les réseaux sociaux, dont Facebook avec plus de 1K membres.

Je suis fière de dire qu’à ce jour, Black Girls Learn Languages est apparu dans des médias tels que Travel Noire, Blvcklists, NewsBreak, et a même été cité dans Black Enterprise. J’ai également été mentionnée et contactée par des applications mobiles d’apprentissage des langues très populaires, comme Tandem, Clozemaster et FluentU. Au-delà de Black Girls Learn Languages, je suis également écrivaine et co-auteure, conférencière et j’ai été interviewée sur plusieurs podcasts.

J’ai réalisé que je voulais aussi aider les femmes noires à se développer professionnellement par le biais du multilinguisme. À l’avenir, je prévois de proposer des cours préparatoires, des webinaires et des consultations. J’espère également un jour pouvoir offrir des bourses d’études et des bourses de recherche.

Auteure : Shahidah Foster